La fondation

C'est Alfred Grisar qui est le fondateur du Beerschot. Celui-ci, grand amateur de sports depuis sa plus petite enfance et joueur de football émérite, faisait en 1899 ses études au Collège de Brighton en Angleterre, où il pratiquait de nombreux sports.

Au cours des ses vacances en 1899, il émit l'idée d'établir un club sportif comprenant la plupart des sports pratiqués par la Gentry Anglaise. C'est ainsi que l'édification du nouveau club fut décidée le 3 septembre 1899.
Avec quatre amis intimes (Max Elsen, Edouard Lysen, Charley Hunter et Paul Muller), il fonda le 11 février 1900 un club sportif auquel il donna le nom de "Beerschot Athletic Club" , ayant pour but la pratique et la propagation de tous les sports athlétiques tels que le football, la course à pieds, le tennis, le polo, le cricket et le hockey.

Le mauve et le blanc furent choisis selon le désir d'Alfred Grisar qui portait le demi-deuil de son père.

La signification de "Beerschot"

Le nom "Beverschot" apparaît pour la première fois en 1155 dans un acte de l'évêque Nicolas de Cambrai. Les terrains sont repris sous: "Terra de beverschot cum mansis, pratis et pascuis".

La partie marécageuse s'appelait "Bernescot". Ce nom est une composition de "berne" (danger) et "schot" (palissade). "Berneschot" peut donc signifier: une palissade pour protéger d'un danger. Étant donné que l'on menait paître de grands troupeaux de porcs dans cet endroit, il est naturel que les habitants y construisaient des palissades pour les sauvegarder de tout danger. Et, de ce fait, cette menace n'était nullement imaginaire, car des ours infestaient la région.
"Bernescot" est devenu "Beerschot" par modofication phonétique.

"Tene quod bene"

Le portail d'entrée du domaine abbatial de l'abbée Teniers (sur les terres du Kiel) était orné des ses armoiries. Nous y voyons un ours dressé entouré de 3 glands, surmontant la devise "TENE QUOD BENE" (jeu de mot en latin autour du nom "Teniers" et signifiant: "TIENS CE QUI EST BIEN").

A la constitution du club, Alfred Grisar reprit la devise et le blason de l'abbé Teniers alors voisin.

Faits et Personnalités

Louis Diercxsens (1898 - 1992)

 36 fois international de hockey de 1919 à 1929, médaillé de bronze aux J.O. d'Anvers en 1920 et 4ème à Amsterdam en 1928. Lors de sa première rencontre internationale entre la Belgique et l'Espagne en 1924, le roi Alphonse XIII lui offrit le champagne à la mi-temps. Louis Diercxsens disputa une finale de tennis en double de série B avec l'un des pères de l'Europe et excellent sportif, Paul-Henri Spaak.

Pierre Geelhand de Merxsem (1910 - 1982)

 64 fois international de tennis, membre de l'équipe nationale de hockey avec 17 sélections en équipe A, champion de Belgique de série A en simple, double et double mixte. Il remporta avec le Beerschot 4 titres de champions de Belgique de hockey. Président de la Fédération belge de tennis de 1974 à 1979, membre du Comité de Direction et Conseiller Honoraire à vie à la Fédération, Commandeur du Mérite Sportif de France, Honorary Life Counselor à la Fédération Internationale de Tennis, Président de l'I.C. de Belgique de 1961 à 1982.

Jack Van den Eynde (1914 - 1993)

 International de tennis pendant 25 ans. Joueur de coupe Davis en 1936-38-39 et 46, il fit équipe avec Washer, Lacroix et Geelhand.Champion de Belgique de série A en simple en 1942 et 1943 et en double messieurs en 1937-37-42-43 et 46, il est le seul belge à avoir joué une finale à Wimbledon, pas la grande finale mais le "plate", la consolation des éliminés des deux premiers tours.

Jacques Peten (1912 - 1995)

 28 sélections en équipe nationale de tennis. Joueur de coupe Davis en 1946-47-48-49 et 50. Il fit partie de l'équipe belge jusqu'en 1953. Longtems classé A2 derrière l'inaccessible Philippe Washer, il fut champion de Belgique série A en 1950 et en double messieurs en 46 avec Jack Van den Eynde. 20 participations à Wimbledon où il passa deux fois deux tours en simple.Jacques fut également classé 6ème joueur en France où il résida pendant la guerre. Brillant skieur, il participa en 1936 aux Jeux Olympiques d'hiver à Garmich Partenkirchen.

Nany Damster, née De Ridder (1924 - 1998)

 9 sélections en équipe nationale de tennis. Championne de Belgique de série A en 1952 battant Christiane Mercélis en finale. Nany participa à Wimbledon et Rolland Garros. Elle fut également une des vedettes de l'équipe de hockey féminin qui remporta le championnat de Belgique à cinq reprises.

Michel Van den Bemden

 Brilla dans 3 disciplines différentes: le hockey, le tennis et le squash. Mic fut 10 fois champion de Belgique de squash de 1952 à 1962. Il fut à deux reprises champion de Belgique avec le Beerschot en interclubs de tennis de 1ère division. C'est au hockey que Mic reçut sa plus haute récompense; 7 fois international, il fit partie de l'équipe belge lauréate en 1959 du Trophée du Mérite Sportif Belge. En 12 mois, cette équipe aligna 13 rencontres internationales sans connaître de défaite. C'est la seule fois que cette haute distinction appréciée de toutes les disciplines sportives, fut attribuée au hockey.

Roger Paternoster

 Roger, dit "Le Pat", fut sept fois International de hockey. Il participa aux jeux Olympiques de Melbourne de 1956. La Belgique crut bien avoir trouvé l'extérieur gauche qu'elle attendait depuis de nombreuses années, mais hélas, il fallut déchanter car, après les J.O., Roger décida de se consacrer à son métier et renonça à l'équipe nationale. Il joua cependant pendant quelques vingt années en équipe première du club où il fut maintes fois rappelé pour assurer le maintien.

Guy Verhoeven

 Surnommé "Bonga" pour ses dribles déconcertants et grand manieur de balle, il est également un pur produit du club. Il fut honoré de 20 sélections en équipe nationale et paticipa aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Mettant à profit le temps libre que lui laissait son service militaire pour se consacrer au hockey et aux autres sports qu'il pratiquait avec un égal bonheur, Bonga fut l'un de nos meilleurs représentants au Japon. Il fut la plaque tournante de l'équipe du Beerschot pendant de nombreuses années avant d'en devenir le coach avisé pendant 7 années.

Robert Bruloot

 "Bob" fut notre dernier grand tennismen de l'ère du Kiel. 5 sélections en équipe nationale, membre à 3 reprises de l'équipe de Coupe Davis, champion de Belgique en double avec Jacky Brichant, il fut 2ème joueur de Belgique en Coupe du Roi de Suède, à l'époque équivalent de la Coupe Davis indoor.

Jacques Mercier

 Jacques Mercier réussit l'exploit unique d'être international dans les quatre disciplines qu'il pratiqua au Beerschot. A savoir le tennis, le hockey, le squash et le hockey en salle. Tennis: international scolaire et finaliste de la Coupe de Borman; finaliste du championnat de Belgique A, couvert; international, membre de l'I.C. Hockey: internationla scolaire - militaire - International A à 7 reprises Hockey en salle: International A Squash: International A. Il est bon de rappeler que l'équipe nationale de 6 joueurs ne comprenait pas moins de 5 Beerschotmen!

Jean "Coco" Colignon

 Notre plus ancien membre joueur. Membre sans discontinuer depuis plus de 30 ans de l'équipe des Éburons de Belgique.

Anne Goldberg - Croonenberghs

 En tennis, Anne remporte le championnat junior en 1969. 1/2 finaliste au championnat d'Europe junior à Berlin en 1969. Finaliste au tournoi de l'Espérance en 70-71-72. Accessit à la raquette d'Or en 1970. Médaille d'Or du Fair-Play en 1971. 1/2 finaliste de championnat de Belgique série A en 1977. 5 fois finaliste de série B. En hockey, inamovible pion de notre équipe 1ère dames pendant plus de trente ans.

Eric Van den Bemden

 Le fils de Jean Bem disputa sa première rencontre de division I le 6 janvier 1977 contre les Dragons. Pur produit du club, il donna pendant plus de 20 ans le plus bel exemple d'attachement à ses couleurs. Sa carrière d'international commence à 14 ans avec les scolaires B avec lesquels il disputa 18 rencontres. Entre 16 et 18 ans, il disputa à nouveau 18 rencontres avec les scolaires A. De 18 à 21 ans, 60 sélections en juniors et finaliste de la Coupe d'Europe à Barcelone. Défaite contre l'Allemagne par 2-1. Eric entre à 18 ans dans l'équipe nationale A. Il y restera 13 ans dont 6 ans comme capitaine. Titularisé à 152 reprises. 3 participations à la Coupe Intercontinentale et 3 à la Coupe d'Europe. Stick d'Or en 1981. Coupe de Belgique avec le Beerschot en 1985. 110 sélections en équipe nationale salle.